Sorties En Touraine

Expos, Impressions Végétales, Visites Thématiques, Création infusion…

Photo_site_Prieuré

Dates : 13 et 14 juillet

La Grande Remontée 2025  : quel est le programme en Indre-et-Loire ?

Envie de voir plein de bateaux naviguer sur la Loire ? Alors il ne faut pas manquer la 4e édition de la Grande Remontée, organisée par l’association La Rabouilleuse et la Mission Val de Loire.

Du 30 août au 23 septembre 2025, 30 bateaux et 80 mariniers et marinières s’engageront dans une aventure fluviale en naviguant sur les eaux de la Loire, de Saint-Nazaire à Orléans. Le but : mettre en lumière le patrimoine ligérien et l’art de la batellerie et créer un lien entre le fleuve royal et ses habitants.

Cette grande traversée sera rythmée par 20 escales organisées sur l’entièreté du trajet. Celles-ci auront pour objectif de proposer une programmation artistique mais aussi scientifique, notamment pour sensibiliser le public aux problématiques écologiques. 

Dates : Août-Septembre

C’est le moment de vérifier la qualité de votre sens de l’orientation. En ce mois de juillet, les deux labyrinthes éphémères d’Indre-et-Loire ouvrent les portes de leur dédale pour vous perdre dans des champs de maïs à proximité de Tours.

Activité ludique avec les enfants, mais aussi entre adultes, cette quête nécessite une certaine préparation en amont. « Dès le printemps, nos agriculteurs partenaires se mettent à l’œuvre pour semer le maïs qui formera la base de nos labyrinthes » rappelle Pop Corn Labyrinthe qui s’est installée dans un champ à Ballan-Miré.

Nouveauté : un jeu nocturne baptisé « Crimes et Sortilèges » proposé deux fois par semaine les mercredis et samedis dès 21h30, avec la mission de résoudre un meurtre. Une aventure à réaliser avec un smartphone et une application dédiée.

Dates : été

Barrages à aiguilles : à la découverte du patrimoine naturel du Cher

Les barrages à écluses sont un véritable pan du patrimoine naturel de la vallée du Cher. Aujourd’hui sous la responsabilité du Syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC), différentes animations et temps forts sont organisés pour mettre en valeur ces infrastructures riches en histoire. Et ce pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes de passage. 

Date : été

« Nous sommes presque plus connus à l’international qu’à Tours » relève François-Xavier Richard. Fondateur de l’atelier d’Offard, l’homme a bien accueilli 800 à 1 000 personnes par an lors de ses dernières portes ouvertes mais il peine encore à être bien identifié dans le tissu local. Basée en haut de la Tranchée, son entreprise est pourtant une pépite locale : « On marche bien » résume sobrement son dirigeant qui cite les contrats au Japon, en Chine ou aux Etats-Unis, sans oublier une ribambelle de récompenses du Prix de l’Académie de Touraine en 2006 à l’obtention de la distinction Maître Artisan d’Art en 2023. « Ce n’est pas simple d’avoir du recul mais je suis fier du chemin » consent l’artiste.

Date : Jusqu’au 31 Août

Aujourd’hui, il se murmure que le loup se balade parfois en Touraine. Et globalement les animaux sauvages stars du département ce sont les cerfs, les sangliers, les castors ou les oiseaux comme les sternes. Il y a plusieurs millions d’années, c’est plutôt le rhinocéros qui se baladait dans le secteur, à une époque où le climat était tropical. Cette période est actuellement explorée via une exposition du Musée de la Préhistoire au Grand-Pressigny, dans le sud du département. On en a parlé avec le responsable de l’établissement, Frédéric Demouche.

Et nous en avons des fossiles retrouvés dans les poches de sable qui restent de ces mers. Nous proposons aussi des reconstitutions d’animaux comme le poisson-scie, une sorte d’okapi à cornes ou le dauphin à long bec qui permettent de se confronter à leur taille. A côté, des textes et jeux expliquent comment cette Touraine est devenue tropicale et si, avec le changement climatique en cours, nous allons de nouveau vers ce scénario.

Il y avait tout un tas de plantes aquatiques dans les zones marécageuses comme des sortes de nénuphars, peut-être du palmier, et surtout de grandes forêts de cyprès comme on en trouve en Floride.

L’exposition La Touraine Tropicale est à voir jusqu’au 30 novembre au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny.

Date : Jusqu’au 30 novembre

Une immersion passionnante dans l’histoire de la santé depuis le Moyen-âge…

Après 15 années de recherches archéologiques dans plusieurs lieux de soins en Touraine, venez découvrir les méthodes d’étude de l’état de santé des populations du passé et les pratiques médicales grâce à des reconstitutions, outils interactifs et archives rares. 

Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les apports à la connaissance de ces multiples travaux relatifs à la santé des populations de la Touraine entre le 11e et le 18e siècle.

Date : 14 juin – 12 octobre 2025

La ville de Tours devient-elle une place forte du street art ?

La Clinique du Street Art, l’Hôtel Colors, bientôt le festival Murs de Loire… Les événements autour de l’art urbain se multiplient dans la ville de Tours. Pour le plus grand bonheur de la mairie et d’un public averti toujours plus nombreux.

Avec 50 000 entrées, la Clinique du Street Art avait marqué les esprits. Pendant un peu plus d’un an, l’ancienne clinique St Gatien de Tours a accueilli un parcours street art avec des œuvres réalisées au cœur des anciens locaux médicaux. Une exposition éphémère qu’on visitait à la lampe torche et qui a réalisé une fréquentation comparable à celle du Musée des Beaux-Arts de Tours, et bien plus élevée que d’autres sites culturels de la ville.

Peut-on conjuguer plaisirs non indispensables et respect de l’environnement ? Dans la rude compétition entre les entreprises proposant des activités extérieures, le nouveau parc Ligaya de Montlouis-sur-Loire axe particulièrement sa communication sur le développement de loisirs qui ne font pas de mal à la nature. Tout en important des activités encore jamais vues en Touraine.

Situé à la sortie de Montlouis-sur-Loire, à 800m de la gare SNCF Véretz/Montlouis, le parc Ligaya s’étend sur un complexe de 7 hectares dont deux de plan d’eau. Un point de pêche bien connu des amateurs mais dont les abords étaient complètement délaissés depuis plusieurs années : « C’était totalement en friche et on a dû évacuer beaucoup de déchets » déplore Sébastien Trova, qui a racheté les lieux en octobre 2024.

Après 6 mois de travaux, le site a été transformé en une zone agréable, facilement accessible depuis la D140 où la piste cyclable. Aujourd’hui on peut y venir pour des activités de loisirs. Et dès 2026 une guinguette devrait l’animer les vendredis et samedis soirs. « Il n’y a que l’hébergement que nous n’avons pas pu mettre en place » explique le propriétaire qui explique avoir investi près d’un million d’euros.

photo : 37°degrés, l’information de la Touraine

Ancien siège du Tribunal de Commerce de Tours ainsi que de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Indre-et-Loire, l’Hôtel Consulaire de Tours a entamé sa nouvelle vie. Une partie est vouée à l’accueil de logements et d’activités commercial (avec l’installation d’un institut de beauté) tandis que le cœur historique reste la propriété du Conseil Départemental. Rarement accessible au public, ce joyau architectural s’apprête à lui ouvrir ses portes en grand pendant un an via un projet qui a tout pour être populaire.

Date : du 6 avril 2025 au 12 mai 2026

Photo : InfoTours

On connait bien le concept des pass touristiques qui permettent d’accéder à plusieurs prestations sans faire chauffer la CB toutes les 5 minutes. Il en existe un pour visiter la ville de Tours et ses alentours. Et pour 2025, l’Office du Tourisme tourangeau en sort un deuxième pensé exprès pour celles et ceux qui veulent entreprendre une sortie au long cours sur la Loire à Vélo.

Valable au départ de Tours, Amboise, Blois ou Orléans, le pass Loire à Vélo est valable 24, 48 ou 72h selon la durée de votre escpade, pour des prix allant de 59 à 135€. Pour cette somme, vous avez droit de louer un vélo avec son casque chez Roue Lib ou Détours de Loire. Ensuite, vous avez l’entrée offerte dans plusieurs sites touristiques comme le Château de Chenonceau, le Domaine de Chaumont-sur-Loire ou les Grottes Pétrifiantes de Savonnières.

Date : été 2025